Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le continent

(le monde de Tonton Raoul)

Je suis candidat à l'élection présidentielle

Je serai peut-être candidat à l'élection présidentielle de 2012. J'ai bien dit "peut-être" !

Et mon programme sera simple, limpide, cristallin : on ne fera que 2 choses pendant mon quinquennat. En effet, on sait que l'état des finances publiques ne permettra pas d'investir tous les sujets. On sait qu'on sortira de 5 années d'hyper-présidence, avec des réformes tous azimuths, abouties ou pas. Aussi, il faudra cibler les sujets.

Et bien moi, candidat sans parti, je proposerai aux Français la mobilisation de toutes les disponibilés financières de l'Etat autour de deux chantiers, les deux mamelles du quinquennat : l'école et la santé. Pour le reste, il reviendra au gouvernement de gérer les sujets, aux ministres, redevenus des gens responsables, de proposer des initiatives, et au Premier ministre de poser les arbitrages.


Mon action de président portera sur deux fronts : l'école et la santé. Pour chacun des deux thèmes, je nommerai un poids très lourd comme ministre, du niveau ancien premier ministre ou ministre d'Etat, bref des gens expérimentés et possédant une "stature". Le quinquennat reposera sur l'élaboration concertée de quatre lois : deux lois d'urgence et deux lois de programmation quinquennale :

1. Deux lois d'urgence, donnant de prime abord des moyens financiers massifs pour l'Ecole et pour l'Hôpital, avec des recrutements, des hausses de rémunérations de 8 à 10% pour les profs et les personnels hospitaliers, des investissements... Ces lois seront votées dès les premiers mois du quinquennat : en juillet 2012 pour celle sur l'Ecole, avec application dès la rentrée de septembre, et en septembre ou octobre pour l'Hôpital avec traduction dès la loi de finance 2013 votée fin 2012.

2. Deux lois de programmation quinquennale, négociées, discutées et votées courant 2013, mettant en place une action pluriannuelle de modernisation, de renforcement et d'accroissement des moyens, dans l'Education et dans la santé.

La structuration territoriale, adaptée aux contextes urbains, périurbains et ruraux de notre pays sera une des orientations de la réforme. La mise en place d'une GRH digne de ce nom dans les deux administrations également. La loi sur l'Education inclura nécessairement un volet négocié avec les collectivités et se traduira par une contracualisation 2014-2020 avec les Régions (ça existe déjà, ce sont les Contrats de Plan Etat Région), les Départements et les communes, gestionnnaires des établissements scolaires. Des fonds européens complèteront le financement des investissements prévues dans les deux textes programmatiques. 


Au-delà, le quinquennat poursuivra l'action issue du Grenelle, avec le mise en oeuvre des dispositions issues de la Loi Grenelle et la tenue en seconde partie de quinquennat d'un Grenelle de seconde génération. La réforme territoriale sera achevée avec la suppression de la clause de compétence générale pour les Départements et les Régions (si le quinquennat en cours ne le fait pas) et une remise à plat des dotations de l'Etat aux collectivités au regard des transferts de compétences effectués depuis l'ère Jospin. La scène européenne sera replacée au coeur de l'action de l'Etat et de la politique gouvernementale. L'évolution institutionnelle des Départements et des Territoires d'Outre-Mer sera poursuivie, dans la logique mise en place  lors du quinquennat actuel : référendums locaux sur l'autonomie et création de collectivités uniques regroupant les compétences régionales et départementales aujourd'hui séparées entre deux collectivités de même ressort territorial.

Voilà, ça peut paraître de la forfanterie, de dire : "je serai candidat". Néanmoins, si mon programme, ciblé et volontaire, pouvait inspirer le débat politique des deux années à venir. Si même, mieux, un candidat (béarnais par exemple) (ou maire de Bordeaux par défaut) (maire d'Evry sinon) voulait bien s'en saisir, ou en faire une base de travail pour son propre projet, alors ce serait bien.

Et puis, note-le bien, si je suis élu... Et bien, la nouvelle première dame, elle ferait oublier Carlita en moins de trois semaines !!! Et oui, forcément !

Au fait, toi, tu voterais pour moi ?


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ouais plus d'argent pour le personnel hospitalier, je vote pour toi!<br /> <br /> <br /> Et puis passer du statut de princesse à première dame, ça me va très bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi je voterai pour toi, pas de souci, mais n'oublie pas la formation des enseignants dans ta réforme de l'école, c'est important, je sais de quoi je parle ;) (je vais d'ailleurs me remettre à<br /> mes révisions de ce pas !)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça dépend, tu te présenterais à droite ou à gauche ? Centre ? Centre gauche mais légèrement à droite ? Gauche du centre gauche ? Radicalement à droite de la gauche ? Extrème gauche du centre ?<br /> C'est qu'avec tous les candidats ça devient compliqué de faire la nuance...<br /> <br /> <br /> Bon, si tu me laisses un ministère (même un petit, juste pour la voiture de fonction), tu as mon soutien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes hommages à la première dame, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre