Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le continent

(le monde de Tonton Raoul)

Ovalie, oh la vie !

Il y a 22 ans, le SUA (le club de rugby d'Agen) était champion de France. En 2002, Agen jouait encore (et perdait) la finale du Championnat de France. C'était les temps glorieux.


En 2005, je suis arrivé dans cette ville et, en 2006, je m'y suis installé complètement. Agen jouait encore la coupe d'Europe, j'avais ainsi assisté à un Agen-Edimbourg...

Et puis, le choc qui a tétanisé le Lot-et-Garonne tout entier : Agen, quelques mois plus tard, descendait en Pro D2... Je m'en rappelle, un silence lourd pesait sur la ville. Personne n'en parlait, ou alors en chuchotant, sous le manteau... On cherchait à comprendre l'incompréhensible. Oh, les Agenais sont  des gens érudits en matière de ballon ovale : ils n'ont pas cherché d'excuse, non, ils ont encaissé le choc et commencé à attendre le retour dans l'élite.


PendAgen1.jpgant  3 ans, ils ont joué en deuxième division. Pendant que Toulouse, Clermont, Perpigna n et les autres jouaient les premiers rôles du Top 14 et de la H Cup, Agen réapprenait (laborieusement au début) son rugby. Aller jouer à Tarbes ou à Aurillac relevait du défi. L'équipe manquait de cohésion, elle jouait un rugby balbutiant. La premiière année, le SUA a raté les barrages (première étape pour la remontée) de presque rien, au dernier match, à Lyon. Pour rien... Ce fut un bienfait. L'équipe a commencé à se reconstruire. La deuxième année, Agen a fini second de la Pro D2 et a joué ces fameux barrages, à la maison, contre Oyonnax. Mais voilà, autre tremblement de terre, les Agenais ont pris ce match par-dessus la jambe. Au Lido c'est bien, pas à Armandie (le stade d'Agen) : et nous voilà avec un nouveau bail en D2...


Alors, le Président du club tapa sur la table. Alors, on bétonna le staff, on mit de la discipline dans la vie de l'équipe et des joueurs, on arrêta les conneries, les beuveries les veilles d'entraînement et tout ça.

Aujourd'hui, Agen a écrasé Narbonne 57 à 12 sur sa pelouse, avec 8 essais contre 2. A deux matchs de la fin, Agen compte 13 points d'avance sur Lyon, le seul club qui peut encore l'empêcher de finir premier (ce qui permet de monter en Top 14 sans passer par les périlleux barrages), même si Lyon a un match de plus à jouer, contre le dernier du classement qui plus est... Aujourd'hui Agen va presque très certainement remonter. Ils sont premiers de la Pro D2 depuis octobre, ils en sont la meilleure attaque et la meilleure défense, ils ont un jeu complet, rapide, puissant, une équipe solide et solidaire, des cadres qui assurent, et quelques OVNIs fidjiens ou tongiens percutants, pour la plus grande joie d'Armandie. Aujourd'hui Agen sent que la remontée est là, c'est presque fait, personne ne pense que ça ne puisse pas arriver ! Même là-bas, ils savent que ça va le faire et, pour qu'un Agenais dise ça avant que ça ne soit mathématiquement acquis, pour qu'un Agenais laisse un court instant de côté son pessimisme identitaire, il en faut, je te le dis !!!


agen2.jpgEntre temps, j'ai quitté Agen, où je ne reviendrai probablement pas, pas pour y habiter de nouveau en tout cas... De loin, j'ai suivi ce championnat de D2, en même temps que, à la maison - et même une fois au Stade de France ! - nous suivions celui de Top 14, en plus de la H Cup et du Tournoi dfes VI Nations. Car nous sommes de ces couples où les deux aiment le rugby, Madame peut-être même plus que Monsieur ! Alors oui, même au loin, même revenu à Paris, je suis heureux du succès du SUA cette année et j'espère qu'ils brilleront l'année prochaine dans l'élite. Et comptez sur moi pour être dans les tribunes de Charlety quand Agen viendra défier le Stade Français à la capitale ! Et même, je ressortirai mon écharpe de supporter du SUA !


Quand je suis arrivé, Agen a chu. Ils ont connu de mauvaises périodes. Puis ils ont redressé la tête. Quand je suis parti réinventer ma vie heureuse, ils ont renoué avec le succès et en sont récompensés maintenant (oui, c'est pas fait mathématiquement mais bon !). Relis ce blog et celui d'avant depuis le début et tu verras que ma trajectoire personnelle est ressemblante... A toi de voir là un parallèle signifiant ou une simple coïncidence. Il s'agit bien sûr d'une coïncidence. N'empêche... Je verrais bien Agen en finale du Top 14 d'ici... aller... 3-4 ans ?

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article