Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le continent

(le monde de Tonton Raoul)

Les chefs qui...

Chers tous,

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement."

Ainsi commence le VRAI discours du 18 juin 1940, prononcé à la BBC par le Général de Gaulle. Comme quoi l'histoire nous ment...

Maintenant, note ceci : Louis VI le Gros était vraiment gros et Philippe IV le Bel vraiment beau. Tout gros qu'il était, Louis fut un grand. Et tout minet qu'il fut, Philippe fut un très très grand roi, le "roi de fer", celui qui a fait de notre pays la première puissance du monde. Ronald Reagan, en France, au 14° siècle.

Dans cette fournée, je peux affirmer que Amy Maisonduvin était un pépite rare dans l'histoire de la musique, que Nelson Mandella restera comme un des 4 ou 5 grands bonshommes du XX° siècle et que Ayrton Senna était un génie...

Et que Patrick Dewaere me manque, cet enfoiré qui avait tellement à nous donner et tant d'amour à recevoir de nous !

Et puis, dans ce flot de paroles et de pensées historiques, deux affirmations :

- Anaïs Baydemir, la Dame météo de France 2 : "il va y avoir des perturbations orageuses !"

- Maman : "prends soin de toi.", dit-elle alors qu'elle a rotules-sur-gazon parce que ma vieille petite grand-mère l'a fait suer pendant 2 heures hier, se lamentant minute par minute, lui reprochant tous les maux de la terre, y compris sa récente nuit blanche, comme quoi la mauvaise foi n'a pas de limite chez les vieilles gens. Seb, préviens tes cousins : j'vais grave vous faire chier, quand je serai à la Maison des Acacias Flétris ! Maintenant, être au bout du fil, c'est bien mais ça n'est pas assez. Quand les gens seront partis, je verrais d'un bon oeil que vous vinssiez... Et moi, si c'est un WE, je viens aussi. Le temps a passé, les choses sont différentes. La dame vieillit et elle ne fait plus attention à des choses importantes. Elle incendie sa fille mais elle confie tous les endroits où sont ses affaires persos à des gens que nous ne connaissons pas. Il faut changer de braquet, même si ça fait chier. Et ça ne peut pas reposer que sur une seule personne. Venir pour acheter un fauteuil pour enfant et rester 2 jours, c'est bien. Venir pour sa mère, ce serait mieux. Prévenir, quand on vient, ceux qui sont là à longueur d'année, ma mère et ma soeur, ce serait idéal. Venir tout court, ce serait déjà pas mal... Merci à Tom et family de passer cette semaine, la seconde fois en quelques semaines, après Flo, après Wan, c'est de ce genre de visites dont elle a besoin. Tom, dis-lui de se bouger, de bouffer, de descendre bouffer au restaurant, d'écouter sa fille première au lieu de lui offrir sketchs lamentables sur sketchs lamentables, comme elle le fait depuis 10 ans (dès que je suis là, bizarrement, elle pète la forme !...)... Papa avait la patience, Maman a des limites à sa patience, et vu ce qu'elle a vécu depuis 3 ans, je la comprends, je la soutiens et je la défends !

Ne nous laissez pas seuls. On veut bien faire la première ligne. Mais si on ne sent pas qu'il y a des gens derrière nous, on va lâcher... Et ça, on ne veut pas. Nous serons tous un jour le vieux de quelques autres. Et alors, qui sera là ? Pour moi, mes 11 neveux, j'en suis sûr - ou peut-être pourquoi pas leurs très jeunes cousins ? - Et pour vous : qui ? 

Et si personne n'est là ? Et si une seule personne est là, un fils ou une fille - sur place, pas de pot - alors ? Et si les autres ne viennent pas ? Votre centenaire, vous le voyez comment ? Le grand âge de la Belle Dame, je le vois moche. Et il me pèse un peu beaucoup trop. Et ce n'est rien à côté de ce que vit Maman ! Alors, maintenant, finis les Bisounours et les bons sentiments : au boulot !

Raoul

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article