Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le continent

(le monde de Tonton Raoul)

Le tremblement du monde, le frétillement du pays

Et puis soudain, ce fut le grand fracas, le tremblement du monde.

A l'autre bout du globe, une des sociétés les plus modernes du monde fut rattrappée par la nature. Et l'homme vit sa créature se dresser, monstrueuse, contre lui. Aux Termopyles, ils étaient 300, dressés contre toute l'armée perse. A Fukushima, on a parlé des 50, ces 50 premiers gars qui sont allés au coeur de l'enfer tenter d'apposer les premières rustines. Dans des conditions d'impréparation incroyables. Aujourd'hui, ces 50 sont tenus à l'écart, dans un bateau et nul ne sait dans quel état ils sont. S'ils ne sont morts, ils sont déjà condamnés. D'autres ont pris le relais. La société Tepco offre aujourd'hui l'équivalent de 1000$ par jour pour convaincre de nouveaux candidats d'y aller. Dans le tremblement du monde, l'ogre nucléaire a sonné la première charge.

Pendant que le monde industrialisé (re)découvrait avec effroi combien il est vulnérable et mortel, d'autres peuples ont eux voulu écrire une belle page de leur histoire. En Tunisie, au Yemen, en Egypte, ailleurs, les Arabes ont commencé à secouer le joug sous lequel ils avançaient courbés, résignés, dupés aussi. Rackettés, spoliés, infantilisés. Mais à Deraa, mais à Misrata, la révolution tourne au bain de sang. La Lybie est un pays en guerre civile, coupé en deux, bombardé par les avions de l'OTAN. Sans que le dictateur ne tremble vraiment. L'agent immobilier américain lui cherche une villégiature. 

Pendant que le monde arabe connaissait son printemps, la Côte d'Ivoire vivait l'enfer. En ce moment, en Afrique, le meilleur moyen de déclencher des massacres, c'est d'organiser une élection. L'entêtement de Laurent Gbagbo aurait coûter encore plus cher en vies humaines que ce n'a été le cas. Et je suis bien content si nos forces armées ont donné le petit coup de pouce nécessaire pour que ça aille plus vite. Mais il n'y a pas qu'en Côte d'Ivoire. Voilà le Nigeria : élection, contestation, émeutes, répression, escalade de la violence, conflits ethniques et religieux, le scénario est bien huilé, un épisode par jour sur RFI...

Le monde a tremblé, pour le meilleur et pour le pire. Sont surgies à la surface du globe autant d'espérances nouvelles que d'incertitudes. 

Heureusement, il y a la France. Fidèle à ce qu'elle est devenue, nombriliste, la France observe le fracas de l'époque avec circonspection. Passés les quelques jours de panique incontrôlée, profitables aux seuls marchands de pastilles iodées, la France a recommencé à se curer le nez en se regardant dans la glace. Elle a entraîné tout le monde en Lybie, c'est bien. Mais comment ne pas voir dans sa hâte, son cavalier seul même au départ, une façon tellement grosse de masquer le couac tunisien de décembre ? Le petit Nicolas a montré, une fois de plus, que la France, désormais, se moque de l'Europe et des Européens. Ce n'est pas bien, même si, in fine, le resultat fut là. La France se regarde le nombril. Elle est fière d'être à la pointe du combat anti-Kadhafi. Comme si cela pouvait faire oublier la tente du Guide plantée comme une énième provocation au monde dans les jardins de l'Hôtel Marigny ? Oui, la France se regarde le nombril. Au JT, l'évolution de la révolution tunisienne est passée sous silence. Tout ce qui compte, c'est de savoir si ces salauds de migrants arrivés à Lampedusa pourront ou pas se balader chez nous avant de disparaître comme par enchantement pour réapparaître sur nos chantiers de BTP ou dans l'arrière-cuisine de nos paillotes estivales. Un peuple s'est soulevé, nous on descend la herse. La France s'aime bien. Elle a rappelé qu'elle est laïque, quel scoop ! Un mauvais héritier des castors-juniors devenu ministre de l'intérieur, cherchant à complaire au Maître, nous humilie un peu plus à chaque sortie verbale. A son niveau, c'est devenu de la diahrrée verbale ! Mais qu'il se taise le Guéant ! 
Pendant que le monde tremble et s'interroge, la France débat au comptoir : DSK ira-t-il ? Et Villepin ? Et Borloo ? Et Domenech ? (non, je plaisante !) La France se pose de vraies questions : prime démago de 1000 € ou alors prime électoralo-démago de 1000 € ? Chabal, ira ou ira pas (à la coupe du monde, pas aux présidentielles) ?
Que tombent les bombes outre-méditerranée, nous, ce qu'on veut savoir, c'est si une oeuvre soi-disant d'art peut insulter la religion (chrétienne) (ben oui, les autres, on sait : c'est non). Ce qu'on veut savoir, c'est si Carlita ira gravir les marches à Cannes et comment le petit Nicolas trouvera l'interprétation de son propre personnage par Podalydès dans le film présenté hors compétition. Nous, ce qu'on trouve marrant, c'est les révélations de FOG sur les humeurs présidentielles, nous ce qu'on adore, c'est dire du mal de Ribéry et d'Evra ; nous, nos questions existentielles, c'est de savoir si Bertrand Cantat a le droit d'exercer son métier publiquement !

Je te jure...

En plus, on n'a même pas un jour férié pour pouvoir regarder le mariage de Kate et William à la télé vendredi en huit... Fais ch... (NB : on ne doit pas dire "Kate", mais "Catherine", son vrai prénom : c'est un décret royal qui l'impose) (enfin, ça c'est pour si tu es Glaouche ou si tu vis là-bas, ici, nous, parce qu'on est les Français et qu'on un énorme nombril rempli de contentement et de connerie en poudre, et ben, nous, on continue à dire "Kate" si on veut ! C'est compris les autres ? Nous, on fait que ce qu'on veut ET ON VOUS EMMERDE !)

Non mais !...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article